Baptême
La bénédiction In Periculis Partum
Avant de donner naissance à un enfant, vous pouvez demander au prêtre de vous donner la bénédiction in periculis partum, c’est-à-dire la bénédiction des femmes qui vont mettre au monde un bébé pour que l’accouchement se passe bien…
Le Baptême
N’oubliez pas de prévoir le baptême de l’enfant. Le droit canonique demande aux parents de faire baptiser leurs enfant quam primum (au plus tôt), c’est à dire dans un délai n’excédant pas un mois. Pour baptiser votre enfant, vous devez contacter l’un des prêtres de la maison Saint-Georges et remplir une feuille d’inscription sur laquelle le notaire paroissial se basera pour compléter les registres. Le Baptême est un sacrement que donne l’Eglise comme l’a commandé Notre Seigneur « Allez donc, enseignez toutes les nations, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, leur enseignant à pratiquer tout ce que je vous ai commandé » (Matthieu 28, 19). Cependant, la tradition veut qu’une offrande libre soit associé à cet acte sacramentel, offrande qui peut se situer entre 80 € et 120 € payable à la Fraternité Saint-Pierre (cf. ordonnance épiscopale).
La bénédiction Post Partum ou relevailles
Après la naissance, vous pouvez également demander la bénédiction post partum (après l’accouchement), ou relevailles, qui correspondait à l’ancien rit juif de la purification. Cette bénédiction se fait exclusivement à l’église.