Communions
Premières communions
A Saint Matthieu, les premières communions se font tous les ans à l’occasion de la solennité de la Fête-Dieu (deuxième dimanche après la Pentecôte) et concernent tous les enfants qui sont en CP (même si l’enfant semble avoir atteint l’âge de raison avant 7 ans, nous ne le prenons pas avant qu’il soit en CP). Pour faire sa première communion, il faut connaître les grandes lignes de la vie du Christ, savoir distinguer le pain usuel du pain eucharistique, et avoir la connaissance du bien et du mal. Pour cette raison, les enfants doivent avoir suivi au moins une année de catéchisme et doivent pouvoir le justifier (le prêtre pourra faire un rapide examen de connaissance pour s’en assurer).
Inscription Première communions
Communions solennelles ou professions de foi
vers 12 ans, lorsque les enfants sont en 6ième, nous les préparons à renouveler les promesses de leur baptême pour commencer à envisager une foi adulte, consciente et réfléchie. Là encore, cela nécessite certaines connaissances que ces adultes en herbe doivent maîtriser pour être en mesure de prendre la pleine mesure de leur engagement. Cette cérémonie se fait le dimanche après l’Ascension, et elle est précédée d’une petite journée de récollection.
Communions aux malades
Pour les personnes à mobilité réduite, celles qui sont malades et alitées, (évidement, pour les petites maladies virales, vous n’avez pas vraiment besoin de la visite d’un prêtre, celle-ci est prévue pour les personnes qui sont dans l’incapacité de se déplacer pour des raison de santé et ce, durablement), les prêtres se déplacent et apportent la communion à domicile. Pour recevoir la visite d’un prêtre, il faut en faire la demande, soit directement à l’issue des messes à la sacristie, soit par mail ou par téléphone.