À propos de la Fraternité Saint-Pierre
Origines
La Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre est une société cléricale de vie apostolique de droit pontifical. Cette communauté de prêtres catholiques, sans vœux religieux, travaille à une double mission dans le monde : premièrement, la formation et la sanctification des prêtres dans le cadre de la liturgie traditionnelle du rit romain ; deuxièmement, l’action pastorale de ces prêtres sur le terrain, au service de l’Eglise.
La Fraternité a été fondée le 18 Juillet 1988 à l’Abbaye de Hauterive (Suisse) par une douzaine de prêtres et quelques séminaristes. Peu de temps après sa fondation et grâce à l’aide du Cardinal Ratzinger, elle a été accueillie par Mgr Joseph Stimpfle, évêque d’Augsbourg (Allemagne) à Wigratzbad, sanctuaire marial bavarois. C’est là que se trouve aujourd’hui le séminaire européen de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre, tandis que la Maison Généralice s’est installée en 2003 à Fribourg, en Suisse. La communauté compte maintenant 180 prêtres et 120 séminaristes.
La formation
La Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre dispose donc de deux maisons de formation : la première à Wigratzbad, en Allemagne, la seconde à Denton, aux États-Unis (État du Nebraska). Ces deux séminaires sont organisés suivant les normes en vigueur dans l’Église concernant la formation sacerdotale. Les candidats suivent donc une année de préparation spirituelle (année de propédeutique) avant de commencer le cycle de philosophie (de deux ans), puis celui de théologie (de quatre ans). Durant ces années de prière, d’étude et de vie de communauté, le candidat au sacerdoce acquiert progressivement une maturité humaine, une discipline personnelle et une plus grande union au Christ. La vie spirituelle dans ces deux séminaires est centrée sur le Saint Sacrifice de la Messe, réalisant ainsi cette observance fidèle des « traditions liturgiques et spirituelles » conformément aux dispositions du Motu proprio Ecclesia Dei adflicta du 2 juillet 1988, qui est à l’origine de la fondation de la Fraternité (Constitutions, art. 8).
L’action pastorale
Après ce temps de formation, les prêtres de la Fraternité sont envoyés – sous la direction de l’évêque du lieu et en accord avec les constitutions propres de la Fraternité – pour divers apostolats en France, en Allemagne, en Suisse, en Autriche, en Italie, en Grande Bretagne, aux États-Unis, en Australie, au Canada, au Nigeria et au Benin. Là où cela est possible, ces prêtres vivent en petites communautés ; ils travaillent alors à répandre la foi par la prédication, le catéchisme, l’éducation de la jeunesse (école, scoutisme…) l’organisation de pèlerinages et de retraites, etc. Ils administrent les sacrements en utilisant les livres liturgiques de 1962, en plein accord avec le Saint-Siège.